la H.R.
par Jezekiel  


Kung Fu Man
Premier personnage à avoir vu le jour sous Mugen, bien évidemment en L.R.

Sol Badguy
Certainement un des premiers personnages H.R. à avoir vu le jour sous Mugen
--Préambule--
Avec ce modeste dossier, je n'ai aucunement l'intention de me poser en expert de la H.R. mais il me semble qu'il est d'une grande utilité par les temps qui courent où le premier bédouin s'extasie devant tout et surtout devant n'importe quoi !

--Introduction--
Tout d'abord que signifie le sigle "H.R." ? Cela dépend si on parle en français ou en anglais. En anglais cela signifie "High Resolution" soit "Haute Résolution" pour nous autres Français. A noter que H.R. peut être remplacé par "H.D.", Haute Définition, car cela revient au même.

--Petit historique--
Pourquoi "Haute" résolution ? Parce qu'il y en a une basse, c'est bête n'est-ce pas ?
Je pourrais parler des écrans de télévisions "Full HD" et tout le toutim mais on n'est pas là pour ça ! On est là pour parler de la H.R. sous Mugen. Mais encore faut-il savoir de quoi on parle au juste !
La H.R., la Haute Résolution, fait directement opposition à la L.R., la Basse Résolution ("Low Resolution"). Au départ, sous Mugen, uniquement des personnages et des stages basses résolution étaient créés. Donc on n'avait pas de soucis à s'entremêler les pixels.
Mais l'apparition du premier personnage H.R. devint l'origine très précoce de ce que nous voyons de nos jours. Je ne ferais pas le fanfaron en prétendant savoir quel était le premier personnge haute résolution à être sorti sous Mugen vu que je ne devais pas encore faire partie de la communauté à l'époque. A priori je dirais tout de même qu'il devait s'agir d'un personnage de Guilty Gear X.
Après multiplication des personnages H.R. vint les stages H.R.. Jusque-là tout allait bien.
Mais lorsque des créateurs trouvèrent un filtre qui permettait un agrandissement des sprites d'un personnage L.R. permettant un résultat plus ou moins réussi, le bordel commença réellement.

--Différences entre L.R. et H.R.--
Qu'est-ce qui différencie un personnage L.R. d'un personnage H.R. ?
Et bien il semble que cela saute aux yeux : la définition ! Les traits d'un personnage H.R. sont fins et cela permet un niveau de détails bien plus intéressant.
La haute résolution n'est possible qu'avec le doubleres de mugen réglé sur le bon chiffre. En effet dans le mugen.cfg, il faut que DoubleRes = 4.
A partir de ce moment tous les personnages dits H.R., chez qui les xscale et yscale égalent 0.5, bénéficient d'une haute définition. Grossièrement, les sprites d'un personnage L.R. et ceux d'un personnage H.R. sont composés de pixels de même taille. Mais le DoubleRes = 4 permet aux sprites d'un personnage H.R. d'être réduit de moitié. Ainsi un trait d'une épaisseur de 2 pixels, passera dès lors à 1 pixel.
Bien sûr, afin d'avoir un personnage de taille convenable, ils possèdent des sprites deux fois plus grands que la moyenne des personnages L.R..

--Différences entre vraie H.R. et fausse H.R.--
Pourquoi dis-je qu'il y a une vraie et une fausse Haute Résolution ?
Tout simplement car tel est le cas ! Sous le couvert de H.R., plusieurs petits malins, dont le chiffre croit régulièrement, sortent des personnages dont les sprites, L.R. à la base, ont été agrandis sous Photoshop et passés sous un filtre qui permet de lisser les contours et les traits.
Mais voilà, le résultat est très loin d'être de la Haute Résolution. Cela nous procure des ombrages faits au tampon patate des plus hideux ; or cela n'empêche pas nombre de boulets de s'extasier devant ces horreurs.
Je rappelle que la H.R. est utile à donner un aspect plus fin aux personnages (et stages). Or chez les personnages en fausse H.R., on a tout sauf du fin, exemple en image ci-dessous.


Evil Ken par Reu
On trouve à gauche, un sprite L.R. de l'Evil Ken de Reu.
Au centre on voit ce que donne le sprite agrandi à 200 %.
Enfin à droite se trouve le résultat après le filtre "tampon patate" de Photoshop d'un auteur peu scrupuleux.

--les Différentes H.R.--
Précédemment j'ai dit que les persos H.R. ont des xscale et yscale égaux à 0.5 et qu'ils ont des sprites deux fois plus grands qu'un personnage L.R..
En règle générale, c'est vrai. Mais dans un avenir proche, il se pourrait bien que l'on voit apparaître des personnages aux sprites dérogeant à la règle avec par exemple des sprites trois fois plus grands et de scale égaux à 0.3, voire même plus. Je pense notamment aux personnages de Super Street Fighter II Turbo HD Remix dont les sprites sont énormes à la base (exemple ci-dessous).


M.Bison
Taille 1 d'un sprite de M.Bison dans Super Street Fighter II HD Remix.
Click pour agrandir