Le politiquement correct de Mugen
par yugo05  
Bonjour à tous.
Nous souhaiterions évoquer quelques points avec vous concernant l'éthique de Mugen.

Comme vous le savez sans doute, mugen vit grâce au travail acharné de nombreux créateurs et équipes qui se saignent aux quatre veines pour que vous puissiez ajouter dans votre jeu les personnages, stages et lifebars de vos rêves.
Bien entendu, vous pouvez tenter l'aventure et, à votre tour, créer vos propres oeuvres électroniques qui profiterons à quelque gamer excité.
C'est toujours mieux que de prendre les création des autres.
Mais attention ! Il y a des règles très strictes à respecter !

Sachez qu'une création Mugen, c'est comme une chanson : On n'a pas le droit, je dis bien PAS LE DROIT de s'approprier (complètement ou partiellement) celles des autres.

Si, pour votre création vous avez rippé les sprites, rippé les sons, programmé tout vous même de A à Z, alors, votre création vous appartient et personne n'a le droit d'en utiliser quoi que ce soit (sprites, code...) à moins de vous en demander l'autorisation.

Si votre création a nécessité l'aide directe d'une tierce personne, il va sans dire que vous devez lui adresser vos remerciements pour la peine qu'il s'est donné.
Sinon, c'est le comble de l'ingrâtitude.

Il existe des bases Open Source, c'est à dire des sites qui vous proposent des sprites, des sons et des FX en libre service.
Si vous vous servez dans ces bases Open Source, n'oubliez pas de le signaler, par exemple, dans un "read me".

Si vous voulez modifier une création déjà existante ...
- Pour votre usage strictement personnel : vous pouvez le faire librement. Il n'est pas non plus interdit de montrer votre modification à vos potes dans une vidéo histoire de les faire baver.
- Pour, ensuite, la mettre en ligne: Dans ce cas, il vous faut demander l'autorisation à l'auteur de la création originale. Si il vous donne son feu vert, vous pouvez y aller. (Attention tout de même: Vous devez signaler que c'est la modification d'une création originale). sinon, vous pouvez toujours la garder pour vous.

Si vous voulez mettre en ligne un jeu fait avec mugen (par exemple vous avez créé SF vs Mortal Kombat), il vous faut l'autorisation de TOUS les auteurs de TOUTES les création utilisée pour le jeu.

Enfin, une dernière chose: Le warhousing.
Litteralement, Warehouse veut dire "magasin" ou "entrepôt".
Concrètement, le warehousing consiste tout simplement à héberger des créations (non modifiées) sur un autre site ou même via des sites de stockage tels Megaupload. Cette pratique est en effet INTERDITE. Même si vous précisez qui est le créateur et même si ce dernier à quitté la scène de Mugen et ne donne plus signe de vie.




Note de Jezekiel
Attention toutefois à ne pas faire d'amalgames. Ce n'est pas parceque les warehousers privilégient des sites comme esnips que esnips est un site warehouse. Certains auteurs réglos hébergent leurs créations sur leurs espaces esnips (ou autre) faute de temps / moyens / envies pour faire un vrai site. Restons vigilant mais ne tombons pas dans l'excès ;)